Notre positionnement

Tecmobat se positionne comme un acteur majeur du sablage et décapage à Lyon.

Nous sommes dotés de plus de 23 ans d’expérience et nous avons ainsi une grande connaissance de la texture et des fragilités des bâtiments lyonnais. Au fil de ces années, nous avons évolué en termes de matériaux et de techniques. En fonction d’une volonté bien précise, nous nous sommes engagés à réduire notre impact environnemental, à notre échelle.

Notre métier consiste en grande majorité au traitement de surface et à leur mise à nue. Nous effectuons notamment de nombreux chantiers de rénovation de façades de bâtiment dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

S’inscrire dans la durée

Les façades reflètent littéralement l’état de santé de la construction au fil des années et elles doivent être suffisamment résistantes pour tenir face aux assauts du temps.

La région auvergnate rhonalpine dispose d’un climat à forte influence continentale. Les bâtiments font face à des hivers très rudes, sur certes une plus petite période à cause du réchauffement, ainsi que des étés très chauds voire caniculaires désormais. Cet écart de températures vient fragiliser les complexes qui recouvrent les bâtiments et demandent un certain entretien voire une réfection totale. C’est sans compter également le bassin industriel qui peuple la région et une grande densité de population. Ces principaux facteurs exposent les habitations et locaux commerciaux à une forte pollution.

La saleté, les impuretés, l’humidité qui provoquent des moisissures et fissures sont des éléments clés de vieillissement prématurés. C’est pourquoi, nous intervenons de façon à préparer l’entretien.

Découvrir nos différentes techniques de décapage-sablage

En fonction de l’environnement ainsi que de la densité du support, nous procéderons différemment.

Il est nécessaire d’établir un diagnostic de la surface à traiter en amont afin que nous puissions choisir la meilleure solution de traitement.

Sablage

Le sablage consiste à projeter du sable abrasif sur un support. La projection à haute pression du sable va permettre de décaper, de désencrasser et de nettoyer la surface. L’objectif est de restaurer le support à un état brut pour ainsi préparer la surface à restaurer.

Cette activité se fait par le biais d’une machine assez imposante composée d’un compresseur et d’un pistolet à buses. C’est le pistolet qui projette le sable sous pression. Le procédé peut se faire par dépression ou par surpression.

Cette technique peut être réalisée dans une cabine de sablage, mais également en plein air. Auquel cas, il faut prévoir une structure qui permette de recueillir le sable. Les particules de l’abrasif étant très fines, celles-ci peuvent se disperser et créer une poussière nocive

Décapage

Le processus de décaper une surface est d’enlever une ou plusieurs couches de complexe. Cela peut-être de la peinture, du vernis, lasure, cire, rouille, etc.

La technique permet également d’éliminer toutes les traces de saletés et de moisissures. Le décapage peut aussi être opéré dans le but de préparer une surface pour qu’elle adhère à une autre matière. Ce procédé est applicable sur tous types de supports que ce soit du bois, du métal, de l’acier, de la fonte ou de la pierre.

Aérogommage

L’aérogommage est une méthode qui vient projeter à basse pression, un mélange d’air et d’abrasif naturel sur le support à traiter.

Elle sert à enlever toutes traces de saletés et de pollution à état gazeux (particules fines), huileux (essence, huile, graffitis), liquides (solvant), résineux (résine, cire)…

Il est possible d’utiliser cette méthode aussi bien sur petite que grande surface. À l’aide d’une aérogommeuse, on projette des granulats naturels d’origine minérale. Les abrasifs sont non toxiques et respectueux pour l’environnement.

Hydrogommage

L’hydrogommage est issu du sablage. C’est une technique qui combine à la fois l’aérogommage avec un lavage à pression. En plus des granulats naturels projetés sur la surface à nettoyer, on projette de l’eau à très haute pression. La pression de l’eau est réglable, ainsi la méthode peut être appliquée sur tous types de revêtements, même les plus fragiles. La projection de l’eau diminue l’impact de l’abrasif et donc limite les résidus du décapage.