Notre activité de sablage à Lyon

Accueil | Blog | Notre activité de sablage à Lyon

Chez Tecmobat, nous sommes une entreprise de sablage leader dans la métropole de Lyon depuis plus de 20 ans. Nous apportons notre savoir-faire de précision sur les différentes surfaces que composent le paysage lyonnais.

Qu’est-ce que le sablage sur les façades de Lyon ?

Le sablage est une technique de projection d’abrasif. Nous l’utilisons sous pression sur une surface dans le but de la nettoyer.

C’est une méthode non polluante pour nettoyer notamment des pierres de taille. Nous utilisons cette technique quand la façade est fortement encrassée.

Toutefois, le sablage n’est pas la solution quand la façade lyonnaise est faite de matériaux poreux. Dans ce cas, nos professionnels vous dirigent vers des techniques de soufflage doux. Nous utilisons différents types d’abrasifs en fonction du degré de saleté mais également de la fermeté du support. Par exemple, si en façade vous avez une pierre du Mont d’Or, la pierre est tendre ainsi nous faisons le choix d’un abrasif doux pour ne pas laisser de marques.

Quand faut-il choisir le sablage pour vos bâtiments de Lyon ?

Lors du démarrage de la rénovation, nous avons parfois des difficultés à déterminer le type de décapage. Nous prenons en compte deux facteurs essentiels : la ténacité de la salissure et le matériau dans lequel le mur extérieur est fabriqué.

Quelle est l’importance de la salissure ?

Le sablage de la façade est une technique plutôt agressive. C’est pourquoi nous la conseillons pour les salissures tenaces. Lorsqu’il y a une présence de graffiti sur un matériau dur comme de la pierre, le sablage est la meilleure option.

Quel est le type de votre façade ?

Après avoir mentionné la dureté des matériaux, nous nous intéressons également à l’état du mur extérieur. Si, par exemple, le jointoiement est endommagé, le sablage ne causera que plus de dommage. C’est pour cette raison que des dégâts éventuels doivent être réparés avant de pouvoir commencer le nettoyage.

Pour des salissures superficielles à moyenne, nous pouvons jouer avec des méthodes de décapage à pression plus basse comme la nébulisation.

La technique douce du sablage à Lyon : la nébulisation

À la différence des techniques par voie sèche telles que le sablage, le gommage ou le peeling, la nébulisation de façade est un procédé de nettoyage de façade par voie humide. Elle s’opère assez facilement sur tous types de matériaux : les briques, le bois, la matière synthétique, le plâtre, le béton et la pierre naturelle.

Nous utilisons la pulvérisation d’eau à basse pression d’une brume d’eau et d’une brume de sable sur les murs extérieurs. L’eau va ruisseler après la brumisation et nous venons brosser la surface à la main pour faire disparaître les tâches, moisissures, salissures noires, efflorescences, salpêtres et autres pollutions. L’opération va être répétée au besoin pour obtenir l’aspect désiré.

Cependant, il faut noter que cette technique de nébulisation fait appel à une grande quantité d’eau. Ainsi, la façade est exposée à l’humidité de manière prolongée. Avant d’entamer la brumisation, il est obligatoire de vérifier l’état de la surface. Nous inspectons la façade et nous la réparons afin de prévenir tout risque d’infiltration. Cela peut venir des joints, des fissures ou des tableaux de fenêtre. Nous mettons également en place un système d’évacuation des eaux pour lutter contre d’éventuelles remontées capillaires et de stagnation.

Les autres techniques de sablage doux

Nous avons d’autres techniques de sablage doux, tels que l’aérogommage et l’hydrogommage. Nous reviendrons plus en détail sur celles-ci dans d’autres articles. Tecmobat possède les outils et machines nécessaires à ce type de procédé.

La technique d’hydrogommage est un mélange entre l’eau, l’air et le granulat naturel. Celui-ci est projeté à haute pression sur la façade.

A contrario, l’aérogommage est une technique sans utilisation d’eau et sans matière abrasive.

À l’aide d’une aérogommeuse, nous projetons un granulat avec de l’air. Nous choisissons de faire ce type de gommage lorsque les murs sont fins (moins de 20 cm) ou qu’ils sont poreux. Le granulat choisi peut avoir diverses origines. Certains se tournent vers l’alumine, les billes de verre, des calcites broyées ou encore des noyaux de fruits broyés.

Notre équipe de sablage à Lyon

Le métier de sableur est un travail très exigeant et il peut être pénible pour le corps et l’esprit. Il nécessite l’utilisation d’un lourd équipement de protection spécialisé. En période estivale et donc de forte chaleur, l’équipement est étouffant. Pour autant, cette protection est obligatoire afin de se prémunir de l’absorption de poussière et de barrière avec les matières abrasives sur la peau. Notre équipe très expérimentée brave ces conditions afin d’offrir aux surfaces un renouveau. Chez Tecmobat, nous nous engageons chaque jour à l’amélioration de la vie urbaine de Lyon en effectuant un décapage des surfaces et les préparant ainsi à recevoir des nouveaux systèmes de finition plus durables, plus protecteurs et plus esthétiques.

Notre équipe est en mesure de s’adapter aux différents matériaux et surfaces qu’elles rencontrent et est familière à toutes les techniques de sablage et de décapage existantes sur le marché actuellement.

L’expertise de Tecmobat reconnue à Lyon et ses alentours

Nous répondons présents aux différents besoins de nos clients dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Marchés publics et privés, nous sommes habilités à vous conseiller sur la meilleure solution en fonction du support et des problématiques inhérentes.

Selon l’état de la surface à décaper, notre équipe de professionnels vous orientera vers la meilleure solution.

Vous pouvez nous contacter par le formulaire de contact ou directement par téléphone.

Notre équipe vous garantit une prestation de qualité, réalisée dans le plus grand respect du terrain, des délais et des règles de sécurité.

Ces traitements de surface consistent à attaquer la surface du béton à l’aide de meules. Ils permettent de révéler la texture interne des granulats.

Le polissage repose sur l’utilisation, après dégrossissage, de meules à grains de plus en plus fins. C’est ainsi, en éliminant les traces laissées par les précédentes, font ressortir la texture du béton dans la masse et donnent un parement parfaitement uni.

En fonction du nombre de passages et du type d’outils utilisés, on obtient un état de surface qui peut être :

grésé

poli mat

poli brillant

La première étape du traitement consiste à passer une meule à gros grains ou une meule à diamant, elle donne au béton une surface rugueuse. Puis, en passant une meule à grains moyens, on obtient un état de surface grésé.

L’aspect poli mat est obtenu après plusieurs passages de meules à grains de plus en plus fins qui, ainsi, passe après passe, lissent la texture de la surface.

Le poli brillant (poli marbrier) résulte de plusieurs passes complémentaires et d’une finition avec une meule à pierre tendre.

Les choix des gravillons (teintes, dureté, forme…) sont fonction de la teinte et de la texture finale choisie et du type de polissage appliqué au béton.

Le béton poli permet de mettre en valeur la taille, la forme et les imbrications des granulats polis par la meule. Tous les composants du matériau sont visibles et leur sélection doit être extrêmement rigoureuse pour obtenir le bon effet.